Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAMIE DE LA REUNION
12 août 2007

Les documents d’Archives (*) dont je suis

Les documents d’Archives (*) dont je suis actuellement dépositaire, permettent de Remonter très loin dans la généalogie des Mac Auliffe, famille d’origine irlandaise dont la Forme primitive du nom était Mac Amhail ou Mac Ammailgaiah, forme gaélique du Scandinave « Olaf » introduit en Irlande par les Vikings au IX ème ou Xème siècle, et Signifiant « le fils de l’homme souple comme l’osier ». Les Mac Auliffe, seigneurs de Clanawley, étaient chefs d’un territoire appelé Glean Omra, de la baronnie de Duhallow ; ils descendaient de la maison gouvernante des Mac Carthy, la principale résidence du chef de clan était le château Mac Auliffe, prés de New Market dans le comté de Cork. Les Mac Auliffe sont mentionnés par le poète O’Herrin en Ces termes : Bien au delà de la rivière Alla Vers l’Ouest de Glen Saleain aux arbres majestueux, Une belle terre ou tout afflue sans aucun doute Ce territoire appartient au Noble Mac Auliffe. Au XVIIème siècle, lorsque les Anglais prirent, non sans mal, possession de L’Irlande, les Mac Auliffe, comme beaucoup de grandes familles Irlandaises, perdirent leurs Biens mais… « ceci ne les prive pas du droit de se considérer comme appartenant à l’ancienne Aristocratie de leur pays ». En partant en 1123, de Teige ou Thadeus Mac Carthy, roi de Desmond , ancêtre des Mac Auliffe, 109ème Sur la généalogie des Mac Carthy était Mac Ammalgaiah, anglicisé Mac Auliffe, baron de Duhallow, Comté de Cork, Et au travers de Donogh vers 1186, et autres Awley Mac Auliffe Conor Mac Auliffe Conor Oge Mac Auliffe Owen Mac Auliffe Malachy Mac Auliffe Dermot Mac Auliffe vers 1588 Nous arrivons à Timothée Mac Auliffe, né vers 1660 à Cork (Irlande) qui suivit Jacques II En France en qualité de « courrier du Roi » au moment où ce Roi catholique d’Angleterre et D’Irlande fût renversé de son trône par son gendre Guillaume d’Orange, champion du Protestantisme.

Publicité
Commentaires
P
Bonjour,Je suis moi-même une descendante des Mac auliffe et votre écrit m'a passionnée.Je pars en Irlande du sud fin juin et serai ravie de pouvoir grâce à vous partir à la recherche des terres de new Market...<br /> Si vous avez l'occasion de m'en dire plus n'hésitez surtout pas à me contacter.<br /> Cordialement
MAMIE DE LA REUNION
Publicité
Publicité