Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAMIE DE LA REUNION
13 août 2007

Quand l’année prochaine tu viendras me voir je

Quand l’année prochaine tu viendras me voir je serai convenablement installé. Je veux Que tu sois entourée de tout le confort désirable. Je laisse cette lettre à Mayotte, mais je t’écrirai encore de Nossi Bé quelques mots ainsi Qu’à Frollé. Lis à mes fillettes l’histoire du naufrage de leur papa. J’entends d’ici toutes leurs Questions. Dans ma prochaine lettre je leur rencontrerai comment un soir j’ai trouvé une tortue à Ecailles que j’ai recueillie et avec laquelle je leur ferai faire des peignes en souvenir de l’île Alphonse. Je leur dirai les actions de la frégate et des fous et comment la première fait pour Vivre aux dépens des seconds. J’écrirai tout cela à Claire et à Jeanne dans une petite lettre à leur adresse. La tortue à laquelle je fais allusion m’a donné cinq livres anglaises d’ écailles en treize Plaques. Je t’enverrai, par prochaine occasion, ta robe de cachemire que j’ai sauvée, les petits Souliers de Victor que je ne pouvais voir sans pleurer à chaudes larmes, mon sabre, quelques Bijoux à toi, etc…Je ne veux rien conserver ayant quelque valeur avec moi. Il paraît qu’Alexandre doit revenir prochainement à Nossi Bé. Remets-lui tout ce que Tu veux m’envoyer. Alexis m’a-t-on dit est aujourd’hui dans une bonne situation, son Magasin est le mieux achalandé de H ell Ville. Quant à son mariage avec la veuve Rimbaud Rien est encore décidé. Schulz était à Nossi Bé il y a quelques jours, il peut se faire que je L’y rencontre encore. J’ai appris ici la nomination de Romieux au poste de commandant de Karikal. Cette Nomination est considérée ici comme une disgrâce ; comme importance il paraît que le poste de Karikal ne vaut pas celui de Nossi Bé, lequel est confié à un commissaire adjoint. Au revoir ma bien aimée, soigne ta santé. Mille baisers pour toi et pour nos enfants. N’omets pas de faire lire Victor chaque jour. Raconte moi les conversations qu’il a avec la Petite Anna. J’oubliais de te dire que j’avais vu de Penfentenyo. Ce bon ami est venu passer deux Jours avec moi. Le « Freslon » lui a apporté pendant qu’il était ici des nouvelles de sa femme, Postérieures d’un mois à celles que je lui donnais. Lucile évite dans sa lettre de lui parler de sa Santé ou du moins ne lui en parle que très incidemment. Penfentenyo ne pourra être en France qu’au mois de Mai.

Publicité
Commentaires
MAMIE DE LA REUNION
Publicité
Publicité