Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAMIE DE LA REUNION
13 août 2007

Le 24 au matin le « Freslon » arrivait et nous

Le 24 au matin le « Freslon » arrivait et nous apportait des nouvelles de Nossi Bé. C’est ce même navire qui, demain matin 26 janvier, doit nous conduire à Nosi Bé, puis il Reviendra immédiatement à Mayotte avec le courrier de Nossi Bé qu’il remettra au « Ducouedic » lequel le portera à Mahé. Je pourrai donc t’annoncer mon arrivée à Nossi Bé. Ma préoccupation actuelle, ma bien aimée, est la crainte que les bavardages des Seychelles ne te soient parvenus par le courrier de Janvier. S’il en est ainsi, quel triste mois tu As dû passer ! je me figure que tu es malade et que tu n’as pas supporté l’affreuse nouvelle. Dans d’autres moments, je me rassure en pensant à toute l’affection dont t’entourent tes bons Parents. Je suppose que Frollé, qui a dû être le premier avisé, t’a caché la nouvelle. Dans d’autres moments, je me rassure en pensant à toute l’affection dont l’entourent tes bons Parents. Je suppose que Frollé, qui a dû être le premier avisé, ta caché la nouvelle. Je tiens de Corneau que le 9 au matin le « Freslon » avait reconnu le Bijoutier ; si Donc, comme je te le disais plus haut, nous avions mis un signe de reconnaissance sur cet îlot, Nous étions délivrés quelques jours plus tôt, et tu aurais alors appris la nouvelle de notre Naufrage et de notre sauvetage en même temps. Que de fois j’ai pensé à toi, à mes enfants, pendant ces longs jours d’isolement. C’est L’espoir de vous revoir qui m’a empêché de me laisser aller au découragement. Quand j’étais Bien triste, je jetais un regard sur ton portrait, sur celui de ma petite Claire que j’avais sauvés Et je retrouvais mon courage. Malgré toutes les misères que j’ai endurées, ma santé est restée bonne. Je te dirai même Qu’elle est meilleure qu’à notre départ de France. Je ne souffre plus de maux d’estomac, ma Gorge est mieux. Les travaux manuels auxquels j’ai dû me livrer sur l’île Alphonse sont venus Apporter une petite diversion aux travaux de tête que le concours avait nécessité. J’ai perdu quelques vêtements d’été dans le naufrage, et aussi mes instruments de Chirurgie. Ce sont là les seules pertes sérieuses que j’ai faites. L’indemnité que me donnera le Gouvernement les compensera largement. Je ne sais pas encore ce dont j’aurais besoin ; dès maintenant je puis te dire qu’il me Faudrait des chaussettes et des serviettes. Les renseignements que j’ai obtenus sur la position de Nossi Bé ne me font pas regretter De ne pas avoir été renvoyé à ZanZibar. Le commerce de Nossi Bé prospère. Deux maisons Anglaises viennent de s’y établir. Cette année la colonie a fait 2000 tonneaux de sucre. La Plantation de café se développe rapidement. J’estime que j’arriverai à faire de 8 à 10.000 Francs de médecine civile, comme chef de service de santé j’ai encore 8000 Francs D’appointements. L’on massure que je puis vivre à Nossi Bé avec 250 frs par mois, soit 3000 Frs par an. Je pourrai donc mettre de côté 10 à 12.000 frs.

Publicité
Commentaires
MAMIE DE LA REUNION
Publicité
Publicité